Cloud UCAAS – Définition, enjeux et opportunités

06 Mar Cloud UCAAS – Définition, enjeux et opportunités

Cloud UCAAS – définition, enjeux et opportunités

 

Dans un environnement en constante évolution, où les entreprises doivent faire preuve de réactivité et de flexibilité tout en restant compétitives, le Cloud UCaaS s’inscrit comme le mode de communication le mieux adapté.

 

« 55% des décideurs comptent recourir au Cloud pour leurs projets de collaboration et échanges en temps réel »

Source : ITpro

UCaas – Unified Communication as a service

 

Développées en Cloud, les nouvelles technologies UCaaS (Unified Communications as a Service), sont représentées comme un ensemble d’outils de communication déployés au service de l’entreprise. Ces solutions sont reliées par un seul et unique système qui assure leur inter-connexions et leurs bonnes relations. En mode SaaS, elles restent accessibles aux utilisateurs via internet ou depuis un réseau privé.

Comme pour les versions traditionnelles installées en natif sur les postes informatiques, les communications unifiées en Cloud incluent toutes les formes d’échanges. Entre autres :

– le serveur de messagerie ;
– la téléphonie IP ;
– la visioconférence ;
– la messagerie instantanée ;
– les SMS ;

Le rôle du Cloud UCaaS est alors d’améliorer et de faciliter la communication entre les collaborateurs tout en proposant des nouvelles fonctionnalités et des méthodes de communication novatrices adaptées à chaque infrastructure.

Un seul point d’entrée

 

La principale innovation des UCaaS réside dans l’unification et la convergence de chacun des moyens de communications présents au cœur du fonctionnement des entreprises. Depuis une seule et même plateforme, les outils de communication et de collaboration internes, ou externes, sont alors accessibles. Ce qui rend leurs utilisations plus simples, plus rapides et inscrit les échanges d’informations dans une dynamique d’optimisation et d’organisation :

  • – Coordonner l’ensemble des communications :
  • Réunir les différents moyens de communications sur un seul espace de travail numérique pour coordonner les différents canaux de communications : voix, vidéo, mails… 
  • Une utilisation plus simple et plus juste :
  • Les collaborateurs et autres utilisateurs bénéficient d’une expérience de communication enrichie, homogène et plus intuitive. Le choix du canal de diffusion à emprunter en fonction du message et du destinataire se fait de manière plus rapide, pour une communication plus pertinente.

Les enjeux du cloud UCAAS

 

Les entreprise souhaitent aujourd’hui profiter d’une adéquation plus juste entre coûts mesurables et mobilité.
Le Cloud UCaaS, encore trop peu connu, répond très clairement à cette problématique. Il assure une meilleure gestion du budget et des investissements en matière de communication, tout en apportant une réelle flexibilité au cœur de l’activité.

MAÎTRISER LES COÛTS

 
 

Basculer la communication en mode « As a Service » offre des opportunités de réductions en termes d’investissements. Le Coud UCaaS permet de réduire considérablement les coûts pour l’entreprise, qui au lieu d’investir massivement en amont dans leurs infrastructures, ajuste leurs budgets en fonction de leurs besoins.

assurer la mobilité de l’entreprise

Le Cloud UCaaS est force d’adaptabilité et d’évolution. Il peut évoluer instantanément en fonction de la croissance et des ambitions de l’entreprise en assurant un service continu même en cas d’éventuelles migrations géographiques, déplacements professionnels, télé-travail, ou d’incidents survenus dans les locaux (incendie, inondation, etc..). 

La convergence des appels vidéo, de la messagerie, des mails, de la téléphonie IP, et de tous les autres outils de communications en une plateforme permet de passer outres les contraintes logicielles, matérielles et logistiques rencontrées fréquemment dans le fonctionnement des entreprises. Le Cloud UCaaS répond parfaitement aux besoins des organisations, qui cherchent à intégrer des technologies adaptées à leurs méthodes de travail et à améliorer l’autonomie et la productivité de leurs collaborateurs.

LES AVANTAGES NUBE4U

 

Chez E-KIP Méditerranée, nous avons développé notre solution UCaaS dédiée aux entreprises qui souhaitent dynamiser et faire évoluer leurs méthodes de communication. Optimisé pour simplifier, organiser et sécuriser les échanges, le portail Nube4U recentre et valorise le travail collaboratif.

PERFORMANCE HAUTE DISPONIBILITÉ

En apportant une évolutivité immédiate, Nube4U met à disposition un pool global de services s’appuyant sur communication multi-canal, des moyens techniques performants garantissant un accès constant et de très haute disponibilité

ÉvolutivitÉ GARANTIE

Nube4U vous garantit un service évolutif qui s’adapte à vos ambitions. Augmentez à la demande les ressources informatiques nécessaires au bon fonctionnement de votre activité. Ayez la certitude de disposer d’un système d’information optimal, qui libère vos collaborateurs des contraintes d’exploitation.